Premier creuset de mixité, d’échange interculturel, d’émulation et de découverte de talents et des capacité d’initiative de nos étudiants, il réunit chaque année, plusieurs centaines de participants à travers activités scientifiques, formation-métier, formation-produits, conférences-débats sur les grandes questions nationales et du monde, réjouissance et animation culturelle, les « Journées de Brassage » constitue depuis la dernières édition, une véritable entreprise d’expression : du concevoir, du planifier, du rationner, de logistique, de négociation, de communication, … de nos étudiants.
Plusieurs responsables d’entreprises ayant participé à la 6ème Edition, ont témoigné de leur satisfaction et surtout émerveillement. De AGF-Assurance à MTN en passant par La GAB, Bénin-Télécom, NSIA-Vie, BRS-Bénin, les avis sont unanimes « … vous formez aussi bien la tête que l’esprit… nous avons vu là de vrais professionnels en gestation… c’est formidable que de pareilles activités mobilisent tant de monde et les motivent au-delà des attentes.» La 7ème Edition des « Journées de Brassage » 2026, auront lieu dans la ville balnéaire de Ouidah. Le Comité d’Organisation attend plus de 250 participants, dont une dizaine d’officiels.
Dernière innovation de nos étudiants, ce bal permet des retrouvailles alors que tous sont à la pause. La 1ère Edition du bal « L’amical de Noël » aura lieu le Samedi 27 Décembre 2025 à Cotonou.
Les destinations 2025-2026 sont :
Les populations de Zê, Sô-Ava, Akpali-Kpèvi, Sokan, Awicondji, connaissent parfaitement les bienfaits de leur collaboration avec le Programme/EcoDC.
Terrain d’application mise en place par l’IS-FOPASE, le Programme EcoDC constitue l’un des outils de la participation de nos étudiants aux actions de développement au Bénin notamment, en milieu rural. Il vise un double objectif :
Au sein de l’IS-FOPASE il existe 07 Club et Cercle, dynamiques et opérationnels à savoir :
Au démarrage de ses activités en novembre 2003, l’Institut accueille chaque année des étudiants provenant en moyenne d’une dizaine de nationalités : Nigérienne, Togolaise, Camerounaise, Congolaise, Tchadienne, Centrafricaine, Malienne, Ivoirienne, Gabonaise, Comorienne, Guinée Equatorienne, … Le séjour à l’IS-FOPASE à en croire nos étudiants est des plus conviviaux en terre béninoise suivant les divers groupes – cibles. LES COMMODITES OFFERTES : Cette catégorie d’auditeurs bénéficient dès leur arrivée en terre béninoise de : – Service d’accueil à l’aéroport de Cotonou – Recherche et installation dans des locaux de leur choix grâce à notre partenariat en groupe ou en individuel. Nous recherchons pour les étudiants souhaitant vivre en communauté de 5, 10 personnes et plus, des logements adaptés à leur désir. – Assistance – conseil quant à une parfaite maîtrise des règles et usance du milieu d’accueil ou se rapportant à l’alimentation. – Possibilité pour tout étudiant étranger de recevoir des appels téléphoniques en provenance de son pays d’origine au niveau du standard de l’Institut sans autres frais. – Possibilité est offerte à eux d’adhérer à la mutuelle de santé en vue d’une prise en charge de leurs ennuis de santé. – ils sont couverts par une police d’assurance en ce qui concerne les dommages et accidents sur le trajet domicile-école-domicile. – Possibilité pour tout étudiant étranger de recevoir des appels téléphoniques en provenance de son pays d’origine au niveau du standard de l’Institut sans autres frais. – Possibilité est offerte à eux d’adhérer à la mutuelle de santé en vue d’une prise en charge de leurs ennuis de santé. – ils sont couverts par une police d’assurance en ce qui concerne les dommages et accidents sur le trajet domicile-école-domicile. |
Quelle que soit la formation entreprise à l’IS-FOPASE, l’étudiant est soumis au processus de validation de cursus ci-après : 1- Avoir totalisé chaque année au moins une présence effective et régulière de 29 semaines à toutes les activités pédagogiques et académiques programmées. 2- Avoir subi l’intégralité des contrôles de connaissances programmés et exécutés. 3- Avoir totalisé 60% de performance sur les Evaluations continues et 40% sur les Examens terminaux. 4- Obtenir une Moyenne Minimum de 60/100 sur les modules de spécialité, une Moyenne Minimum de 62,50/20 dans les modules fondamentaux et la Moyenne Générale de Passage et de Fin de Formation de 60/20 au moins. 5- En plus des exigences académiques du (4/-), les étudiants du cursus LMD, devront capitaliser chaque Semestre 30 crédits ECTS (sous réserve des modulations de dettes sur crédits aux Semestres 1, 2, 3, 4). 6- Avoir subi du Semestre 1 au Semestre 6, au moins 28 semaines d’immersion en milieu professionnel. 7- Transmettre chaque année au Service du Placement et de la Statistique de l’Institut, les rapports des stages entrepris, ou au Service de la Scolarité, les conclusions des travaux en groupe ou projet tuteurés. 8- Entreprendre sous la direction d’un tuteur, des travaux devant aboutir à la soutenance d’un mémoire ou d’un business plan porteur d’un projet novateur devant un Jury d’universitaires et de professionnels. 9- Avoir corrigé l’œuvre conformément aux recommandations du Jury de soutenance et déposer les copies +CD au Service de la Scolarité. 10- Le dossier académique de tout étudiant en fin de formation est soumis à l’appréciation d’un Jury d’Examen qui valide le cursus de ce dernier conformément et normes et règlements en vigueur. |
Qui emploie nos diplômés ?
Suivant les dernières données statistiques (datant de décembre 2009) fournies par le Service du Placement de la Statistique et du Développement de la Documentation Universitaire (SPS-DU), 57 entreprises, administrations et institutions publiques de la place emploient les diplômés de l’IS-FOPASE. Parmi les employeurs il y a MTN, MSA, ECOBANK, ANTLANTIC-BANK, CAMEN, UBEPHAR, BOA, SBBE, SONEB, CLCAM, PROGRAMME OSCAR, PAC, MIC INTERNATIONAL, MSP, MEMP, NSIA-Vie, Bénin-Télécom, La Poste du Bénin, MOOV, VIGILES ASSISTANCE, MAIRIES DE PORTO-NOVO, D’ABOMEY-CALAVI, DE COTONOU, CCIB, POLICE NATIONALE, DANS DIVERS MINISTERES, …
Les postes occupés varient de simple Caissier de banque, en passant par l’Assistant de direction ou administratif aux fonctions de Chef service, de Responsable de zone, de Gérant, de Secrétaire de direction, de Chef service du personnel, Chargé de programme, de Directeur de département commercial.
28 diplômés se sont installés à leur propre compte de 2022 à nos jours.
05 ont vu leurs projets de création bénéficié du financement par des organismes publics et essentiellement dans le secteur agropastoral.
De nouvelles approches sont actuellement en expérimentation afin d’accroître ces résultats de 40% d’ici 2030.