L’Institut Supérieur FOPASE (IS-FOPASE) est une Ecole privée d’enseignement supérieur agréée par les Etats béninois et ivoirien par plusieurs Arrêtés ministériels et exerçant ses activités de formation (initiale, continue et qualifiante) ainsi que des actions de consultance en République du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et un peu partout en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le Projet FOPASE qui deviendra plus tard Institut a démarré ses activités au Bénin en Septembre 2002. Le lancement officiel de la 1ère Promotion a eu lieu au siège national de la Fondation FIDES, le mardi 13 avril 2004 sous la présidence conjointe de l’honorable Eric HOUNDETE et du Professeur E. AVAGBO, ex-directeur du CAMPC d’Abidjan et Représentant résident de la fondation internationale FIDES au Bénin.
La 1ère Promotion des auditeurs (186 étudiants de toutes les nationalités âgés de 19 à 48 ans), a été accueillie le 06 Avril 2004.
La 2ème Promotion (246 étudiants de toutes les nationalités âgés de 18 à 52 ans), le 13 Février 2005
La 3ème Promotion (284 étudiants de toutes les nationalités de 18 à 56 ans), le 12 Décembre 2005
La 4ème Promotion (289 étudiants boursiers de 21 à 52 ans), le 19 Mars 2006.
Fort de ses quatre premières années (2003 – 2006) d’activités et d’expériences (sous la forme de Projet FOPASE : c’était la phase pilote) en matière d’éducation au développement humain, de formation professionnelle post Bac et de mobilisation à l’entrepreneuriat des jeunes, l’Ecole a entrepris en 2006 de profondes réformes au niveau de tout son système académique et pédagogique ce qui a impulsé son passage au LMD.
A l’issue de ces mutations positives, le Projet FOPASE (qui a bouclé ses activités en septembre 2006), est rentré dans sa phase de pérennisation : l’Institut Supérieur FOPASE vit le jour, avec désormais de sérieuses options sur les formations dans les TIC, de nouveaux programmes au niveau des formations du 1er Cycle universitaire dont notamment, les filières BTS tertiaires et industrielles, puis l’ouverture progressive sur le 2nd et le 3ème Cycles universitaires (LICENCE Pro., BACHELOR et MASTER, …).
De Label : Centre d’études africaines en management et développement local, l’Institut Supérieur FOPASE (IS-FOPASE), constitue la réponse à une observation généralement admise : celle de l’inadéquation Formation – Emploi, ayant cours dans la majorité de nos pays en Afrique au sud du Sahara.
A cette date, l’Institut Supérieur FOPASE (IS-FOPASE) en est arrivé à la conclusion que seule, l’élaboration de programmes de formation pratiques inspirés des besoins stratégiques et opérationnelles des PME/PMI, ONG, Projets et autres industries africaines reste de nos jours l’une des principales solutions au problème de manque de compétitivité de nos jeunes diplômés sur le marché de l’emploi en général.
C’est dans ce contexte, que nous avons proposé (dans le cadre ouest africain à travers notre plan stratégique) et démarré depuis septembre 2003, des programmes de formation à forte employabilité axés essentiellement sur la gestion pragmatique des préoccupations quotidienne de nos Entreprises, Industries, ONG, Projets et Programmes de développement multisectoriel.
En effet, nos offres de formation professionnelle post BAC, préparent nos apprenants à la libéralisation des énergies créatrices et managériales en vue de leur contribution au développement de nos sociétés.
Cette noble ambition a été mise en place grâce à la coopération que nous avons établie avec d’autres Ecoles, Instituts, Universités ou organismes apparentés de juin 2009 à ce jour.
Ainsi, par le mécanisme des allocations d’études à titre de subventions non remboursables sur les frais annuels de formation nous contribuons chaque année à plusieurs égards au soutien de centaines de jeunes africains à fortes potentialités intellectuelles mais issus des foyers à faibles revenus.
En réalité, quelle place devrions-nous réservée aux formations technique et
professionnelle en Afrique aujourd’hui ?
De plus en plus et partout dans nos pays les entreprises et organisations qui recrutent exigent de la part des candidats à un emploi (des primo demandeurs pour la plupart), des aptitudes faisant d’eux des agents multi–fonctionnels, multi–compétences, nantis d’un cadran de valeurs humaines et de savoir-vivre en société. Les formations technique et professionnelle dans ce contexte devront rapidement s’adapter à ces nouvelles exigences de l’environnement économique et social aujourd’hui.
Alors les besoins d’Hommes, de « techniciens avertis » exprimés par les employeurs, sont souvent mal intégrés ou inexistants dans la plupart de nos curricula de formation. Les entreprises pendant ce temps continuent d’exiger et de prospecter des ressources humaines pleines de : savoir-être, savoir-vivre, savoir-faire, de vouloir-faire et de pouvoir-faire …, les plus spécifiquement convenables à leur environnement en pleine mutation de toutes natures.
Les statistiques sur les questions de l’emploi (les données qualitatives), nous enseignent qu’il faudrait que nous (entrepreneurs du sous-secteur de l’éducation), nous redéfinissions nos cartes et référentiels de formation afin, d’accroître les potentialités et la compétitivité de nos économies.
Au vue de ce constat, nous pouvons constater sans crainte aucune que les formations technique et professionnelle restent au centre de toutes les préoccupations en Afrique aujourd’hui. A charge aux différents acteurs de la remodeler pour l’arrimer aux perpétuelles évolutions auxquelles l’interpénétration socioéconomique mondiale soumet toutes nos entreprises, petites ou grandes, sous fond d’innovations technologiques vertigineuses.
Depuis sa création en Septembre 2002, l’IS-FOPASE s’est résolument engagé à conférer à ses étudiants le meilleur enseignement en termes de savoir *** savoir-faire *** savoir-être *** vouloir-faire *** et pouvoir-faire à travers divers modèles. Cet engagement s’appuie sur un certain nombre d’atouts qui, au fil des années ont fait la réputation de l’IS-FOPASE aujourd’hui ...
► Le corps enseignant, qui s’est considérablement élargi et enrichi grâce aux divers Accords-Cadres et Conventions de partenariat signé par l’IS-FOPASE avec l’UAC, l’UNIPAR, l’EPAC/UAC, l’ENAM/UAC, l’IUT/Parakou, FDSP/Parakou du Bénin, la Valley View University du Ghana, Sup Deco du Sénégal, USSAT du Tchad. Statutairement le personnel enseignant comporte 05 échelles :
► Les ressources documentaires, d’énormes investissements ont été consentis sur cet outil ses 10 dernières années. De ce fait, les étudiants retrouvent dans leur environnement de travail plus de 6.000 ouvrages.
► Les airs aménagés pour le travail en groupe, les étudiants disposent des espaces équipés de tableaux pour leur séance de révision et de travail en groupe en dehors des jours et heures de cours.